mardi 10 mars 2009

P. 120. Le Comité Français pour Yad Vashem communique...

Photo : Salle des Noms. Yad Vashem Jérusalem (DR).

Le Comité Français pour Yad Vashem
est une association loi 1901
dont l’objectif est d’aider l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les Justes parmi les Nations.

Les bénévoles du département des ''Justes parmi les Nations'' instruisent les dossiers de demandes de nomination de Justes formulées par des Juifs sauvés pendant la Shoah :

- audition des témoins,
- recherche et étude de documents,
- publications d’avis de recherche dans la presse,
- demandes de compléments d’information.
Après acceptation par Paris du dossier complet, il est envoyé à Jérusalem pour décision. Les dossiers particuliers sont étudiés par une commission ad hoc.

Le Comité rétablit ainsi la vérité historique sur la période noire de l’Occupation et rend publiques les actions des Justes :

- 2989 Français et Françaises ont été honorés jusqu'à fin 2008,
- 22 600 Justes parmi les Nations ont été nommés dans le monde.

Les collaboratrices et les délégués du département des Justes ont organisé les cérémonies qui ont permis d'honorer 156 Justes, en 2008, dans toute la France.

Les médailles ont été remises, soit aux Justes eux-mêmes soit à leurs ayants droit, par un représentant officiel de l'Ambassade d'Israël en France.
Ce Département est en relation avec les médias pour les informer des cérémonies et manifestations ainsi que pour réaliser des supports audiovisuels. Par ailleurs il aide les étudiants dans leurs recherches sur les Justes.

Les Feuilles de Témoignages : Daf-Ed.

Nos bénévoles collectent les feuilles de témoignages qui permettent d’y inscrire les noms des disparus afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.

En 2006, fut créée sur le site « yadvashem.org.il » la base de données « Shoah Victims’database Search » sur laquelle on peut consulter le noms des disparus de la Shoah. Pour accéder à cette base de données, cliquer ICI

Transmission de la mémoire de la Shoah.

Cette transmission est très importante, surtout auprès des jeunes générations. Elle s'appuie sur d'anciens déportés et d’anciens enfants cachés, qui interviennent régulièrement soit pour :

- témoigner dans des établissements scolaires,
- accompagner des jeunes à Auschwitz ou au Mémorial de la Shoah,
- guider des élèves ou des étudiants lors d'expositions.

Organisation de manifestations.


Il s’agit de faire connaître Yad Vashem ou de collecter des fonds.

Expositions itinérantes.

Le Comité met à la disposition des écoles et des municipalités du matériel d’expositions conçues par l’Institut Yad Vashem Jérusalem sur :

- « Ce ne sont pas des Jeux d’enfants »,
- « Le soldat Tolkatchev, aux portes de l’enfer »,
- « Auschwitz : les Profondeurs de l’abîme ».

D'autres projets ont été menés par le Comité Français pour Yad Vashem comme par exemples :

- la création d'un corpus d’archives sonores avec Radio France intitulé « l’allée des Justes » en 2005, documentaire vidéo sur les Justes avec la maison de production INJAM et le réalisateur Nicolas Ribowski,
- un livret sur les Justes connus et inconnus en partenariat avec le CRIF Aquitaine,
- la publication d’une brochure sur les Justes : « la France honore ses Justes » en janvier 2007, - un voyage de journalistes français à Yad Vashem Jérusalem afin de suivre un séminaire sur la Shoah en septembre 2008...

Le Comité français pour Yad Vashem recherche des bénévoles disponibles 4 après-midi par semaine et ayant de bonnes qualités rédactionnelles.

Contacter M. Paul Schaffer, Président : paul.schaffer@wanadoo.fr

Consulter aussi le Portail du Comité : cliquer ICI.


Aucun commentaire: